Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les effectifs d'Amazon pourraient diminuer à mesure que l'IA prend en charge les tâches routinières
information fournie par Reuters 17/06/2025 à 20:04

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute le contexte, les détails dans les paragraphes 3, 5-7 & 10, le commentaire de l'analyste dans les paragraphes 8 & 9)

Le déploiement de l'IA générative et des agents réduira la main-d'œuvre totale d'Amazon AMZN.O au cours des prochaines années, a déclaré Andy Jassy, directeur général du distributeur en ligne, dans une note adressée aux employés mardi.

L'intelligence artificielle remodèle la main-d'œuvre mondiale en automatisant les tâches routinières et répétitives, et les leaders de l'industrie s'attendent à ce que cela entraîne une réduction ou une transformation de certains rôles dans tous les secteurs.

Malgré les incertitudes, de nombreux experts s'accordent à dire que l'IA ne conduira pas à un chômage de masse, mais plutôt à un remaniement de la main-d'œuvre.

"Le déploiement de l'IA générative et des agents devrait modifier la façon dont nous travaillons. Nous aurons besoin de moins de personnes pour effectuer certains des travaux qui sont effectués aujourd'hui, et de plus de personnes pour effectuer d'autres types de travaux", a déclaré Andy Jassy.

À la fin de l'année dernière, Amazon comptait plus de 1,5 million d'employés à temps plein et à temps partiel. L'entreprise embauche également des travailleurs temporaires et des entrepreneurs indépendants en fonction des besoins.

L'entreprise utilise la GenAI dans ses opérations internes pour améliorer l'efficacité et l'expérience des clients, a déclaré Andy Jassy.

Il a ajouté qu'Amazon utilise l'IA pour optimiser les stocks et les prévisions dans son réseau d'exécution des commandes, mettre à niveau son chatbot de service à la clientèle et améliorer les pages de détail des produits.

"Amazon communique un message que nous entendons de plus en plus de la part d'autres entreprises technologiques: l'IA progresse si rapidement dans l'amélioration de la productivité que le besoin d'embaucher diminuera avec le temps", a déclaré Gil Luria, analyste chez D.A. Davidson.

"Les principales fonctions améliorées à l'heure actuelle concernent le développement de logiciels, et c'est là que nous observons le ralentissement le plus prononcé en matière d'embauche."

Microsoft a souligné que l'IA stimulerait la productivité, mais elle a également licencié des milliers d'employés, tandis que Google aurait également licencié des centaines d'employés au cours de l'année écoulée. D'autres entreprises technologiques utilisent de plus en plus l'IA pour écrire le code de leurs produits et de leurs opérations internes.

Valeurs associées

231,6200 USD NASDAQ -1,04%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 15 septembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 17.09.2025 22:27 

    La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé mercredi, peu surprise par la baisse des taux d'un quart de point de la banque centrale américaine (Fed), une décision très largement anticipée par les investisseurs. Le Dow Jones a gagné 0,57%, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 15 septembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 17.09.2025 22:22 

    La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé mercredi, peu surprise par la baisse des taux d'un quart de point de la banque centrale américaine (Fed), une décision très largement anticipée par les investisseurs. Le Dow Jones a gagné 0,57%, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 17.09.2025 22:21 

    La Bourse de Paris a terminé en recul de 0,40% mercredi, quelques heures avant une décision de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui devrait baisser ses taux directeurs pour la première fois de l'année. Le CAC 40 a perdu 31,24 points, ... Lire la suite

  • Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell, arrive pour une conférence de presse après la réunion du Comité fédéral de l'open market à Washington, le 30 juillet 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 17.09.2025 22:18 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) a baissé mercredi ses taux d'intérêt pour la première fois de l'année, dans une proportion jugée trop timorée par le nouveau gouverneur de l'institution, tout juste promu par Donald Trump, qui a suggéré une diminution plus marquée. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...